Maison d’enfants Saint Joseph fonde une troupe de théatre
Maison d’enfants Saint Joseph, créé une troupe de théâtre d’enfants, autour d’une comédie musicale en 13 tableaux
« Dans les rêves de Lucas »
dont les valeurs sont la tolérance , l’ouverture et l’acceptation de la différence. Cependant, la mise en scène décrit des discriminations vécues et écrites par les enfants eux-mêmes.
C’est pourquoi, les objectifs sont aussi de :
- Permettre aux enfants d’acquérir de la confiance en eux, de l’autonomie plus tard
- Découvrir qu’ils sont écoutés, qu’ils sont capables de réaliser leurs idées individuellement et ensemble
- Permettre à d’autres éducateurs de la structurer de rendre pérenne cette initiative avec d’autres enfants.
Le domaine d’action se situt dans l’environnement sociétal , la lutte contre les discriminations et les préjugés .
Le projet a débuté en octobre 2017 , autour d’un professionnel du théâtre Mr Ingar. À cet égard, il a déjà produit des pièces pour la Ville de Mulhouse en particulier, entouré d’une équipe de bénévoles de LA LOGE DU CŒUR .
A l’écoute de chaque enfant, reprenant un mot, des expressions, la comédie musicale sera chantée, dansée, par les enfants.
Les décors, les costumes , les textes, tout est fait bénévolement par Mr Ingar. D’ailleurs, une petite équipe de bénévoles qui porte ce projet avec cœur et grand humanisme. Le but est de présenter la comédie musicale dans un maximum de salles de la région de Mulhouse. Des contacts sont pris (Aronde Riedisheim, Lycée Rebberg , Saint Fridolin) pour que les spectacles aient lieu dès septembre 2018.
Également, les enfants se réunissent le mercredi après-midi pour travailler sur le projet avec Mr Ingar. Le processus d’appropriation , la reconnaissance, la joie et la fierté naissantes de se produire font partie du projet. Partant de ce fait, les enfants participent à l’intégration et la lutte contre toute forme de discrimination .
Ce projet nous a particulièrement ému, la Fondation Passion Alsace est fière d’aider cette association,
nous avons financé environ 50 % de leur projet, 2.000 € leur sont alloués
C’est quoi la maison d’enfants Saint Joseph ?
La Maison d’Enfants Saint Joseph du Groupe Saint Sauveur, est une Maison d’Enfants à Caractère Social Néanmoins, dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire ou administrative, ces enfants mineurs sont confiés à des maisons spécialisés afin de protéger « leur sécurité, leur santé et leur moralité ».
La maison Saint Joseph dispose :
- Un internant mixte de 68 places, de 7 groupes, accueilliant des garçons et des filles de 3 à 18 ans.
- Une structure « appartements » d’une capacité de 8 places, destinée à des jeunes de 17 à 18 ans.
La Maison d’Enfants Saint Joseph accueille des enfants et des jeunes, isolés ou en fratrie. Ils sont souvent confrontés à une problématique familiale ou sociale grave nécessitant une séparation d’avec leur milieu familial.